Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 du mardi
14 août 2007

7 fleurs des Alpes

Quand on fait une "course d'été" en montagne, il ne faut pas seulement regarder les beaux, lointains, prestigieux  et enneigés sommets.

Il faut aussi regarder par terre. D'accord, pour ne pas tomber. Mais surtout pour admirer cette merveilleuse  floraison alpine. Le jardinier le plus doué  n'aura jamais une rocaille aussi folle et aussi harmonieuse.

(Les spécialistes verront que ceci est le résultat de plusieurs promenades: différentes périodes, différentes altitudes, différents sols.)

linaire_2

La linaire. Orange et violet: plus personne n'ose depuis la fin des années 70.

doronic_1

Le doronic: il adore les éboulis et les pierriers, ça met son teint jaune pétant en valeur,non?

orchis_2

L'orchis. Grande famille. Ne me demandez pas son petit nom, je les confonds toujours un peu..

edelweiss

L'emblème absolu! L'edelweiss. Celle qu'Obélix est allé cherché en Helvétie, ce plat pays, au mépris de toutes les lois de protection.

Campanule_en_thyrse_2

La campanule en thyrce. Le thyrse, bâton surmonté d’une pomme de pin, est un des attributs du Dieu Bacchus. Et ça vous étonne qu'elle me plaise....

gentiane

Le bleu de la gentiane. Y a-t-il plus bleu que ce bleu là?

joubarbe_2

La joubarbe. J'ai souvent cherché leurs joues et encore plus leurs barbes. En vain. N'empêche: elles sont succulentes!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Image019_20A

Hors-série: un exemple (parmi d'autres) du genre d'endroit où on trouve ces merveilles.

Un merci tout particulier à Gégé, Gigi, Manu et Patrick.

Dominique DELBECQ

Publicité
Commentaires
M
Série très agréable pour les yeux.
C
Belle série -haute, en couleurs - qui me rappelle de belles promenades. Entre autres au Saint-Gothard,où j'avais été frappé par l'éclat et le lisse des couleurs. Les photos de la gentiane et de l'edelweiss le montrent bien. <br /> Joli aussi le tableau formé par les racines, la pierre et la joubarbe. <br /> Aussi ces photos du campanule bacchique et de l'edelweiss avec vallée ou cimes en arrière-plan, qui dit bien ce jeu du regard dont tu parles.
M
c'est absolument magnifique. La flore de montagne est la plus belle au niveau des couleurs. je crois que c'est lié aux UV. La campanule est étonnante et je ne pense pas qu'il existe un bleu plus émouvant que celui des gentianes de montagne. Je vais me coucher, ravie,et aussi nostalgique des randonnées qui sont derrière moi. @ bientôt
les 7 du mardi
Publicité
Publicité