Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 du mardi
3 février 2009

7 objets quotidiens béninois

Je vous garde encore un peu au Bénin...

A la découverte de quelques objets quotidiens, souvent patinés par le temps et l'usage.

De toute façon, il n'y a pas d'autres objets qu'usuels ou rituels. Notre abondance finirait par me faire peur!

7

Commençons par la cuisine. Poste de cuisson central.

6

Contenants en tout genre, les cassés pouvant servir de rangement pour les entiers.

5

Tabouret en tek. Ni agglo, ni plaqué: c'est du massif.

4

La daba, houe traditionnelle à angle aigu. Toute l'Afrique de l'Ouest remue la terre à la daba.

3

Trois pôles: le travail (la pelle), les loisirs (planche creusée pour jouer à l'awalé) et la cuisine (pierre plate pour écraser le grain et son pilon - sorte de meule, finalement) 

2

Pas de marlboro ici! la bonne vieille pipe en terre et c'est tout!

1

Lance-pierre et tamis. Les oiseaux et les petites pierres n'ont qu'à bien se tenir...

Dominique DELBECQ

Publicité
Commentaires
D
j'aime beaucoup cette serie sur les objets du quotidien, specialement la seconde
B
J'aime beaucoup ces objets qui nous invite dans le quotidiens de ces peuples.
C
en regardant vos photos, je mesure l'écart entre nos modes de vie, mais je crois que je ne peux pas réaliser ce que représente cette différence !<br /> il n'est pas question de bonheur ou d'absence de bonheur, me semble-t-il, mais question de choix de vie. avons-nous, ont-ils réellement le choix de mener la vie dont on rêve quand on est né là où on est né ?<br /> nous subissons chacun le poids de nos sociétés. la nôtre, de consommation poussée à l'extrême où le bonheur doit être de consommer ...
D
Avoir l'essentiel et se passer du superflu ne les empêche pas d'être heureux ! <br /> Dans cette société de consommation, je mesure l'abîme qui sépare nos civilisations. <br /> (psst : je ne sors que par grand beau temps ... (rires). Excellente semaine.
les 7 du mardi
Publicité
Publicité