Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 du mardi
1 septembre 2008

7 carrelets

Je vous retrouve pour un 77 ème mardi !

Et voilà, ces temps estivaux furent pleins de visites (données et reçues) et surtout pleins de paresse, dolce vita, flemme et autre nonchalance... Que celui qui n'a jamais péché... Au fait, je vous emmène à la pêche, sans couper les ponts.

Le carrelet, c'est à la fois le filet et le poisson.

IMG_0106_redress_e_copie

On accède à la cabane, sur son ponton, par une passerelle toute fine, toute tordue, sur des pieux graciles.

IMG_0111_copie

Les cabanes, on les trouve en Gironde et en Dordogne. Celles-ci seront surtout aux alentours de La Rochelle et de Mortagne.

IMG_0544

En fait, elles ont failli disparaître: fallait choisir entre le cadre de pêche et la lucarne de la TV. Beaucoup ont été abandonnées...

DSCF1993

Elles ont résisté à pas mal de tempêtes, donc, mais celle de 99, ah, celle de 99! Il a fallu en reconstruire plus de 80%.

IMG_0098

C'est une pêche comme je les aime: pas d'appât, pur hasard. On remonte le filet et on prend ce qu'il y a dedans: des plies, des crevettes et même rien parfois...

IMG_0105

Dans le fond, la pêche n'est qu'un prétexte, je crois. C'est surtout l'occasion de boire un petit blanc avec les copains, de bouquiner tranquille, de regarder le soleil se coucher, d'être sur l'eau sans mal de mer.

DSCF1981

Dominique DELBECQ

Publicité
Commentaires
P
ton retour<br /> la marrée,<br /> ton regard<br /> la rentrée<br /> <br /> ;)
C
Merci pour ce clin d'oeil.Je les adore, les carrelets.
D
Hello Dom ! bon retour !<br /> Il faut bien le dire, elles ont de l'allure ces pêcheries sur pieds. Et puis, avec la vue sur l'horizon, l'iode, le vent, tu ne vois pas le temps passer entre ciel et terre ! le bonheur, quoi ! <br /> Bonne semaine.<br /> Dan
les 7 du mardi
Publicité
Publicité