Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 7 du mardi
26 février 2008

7 à Mopti

C'est au Mali, à Mopti précisément, que je vous emmène... Le confluent du Niger et du Bani, le port fluvial, le marché, la mosquée... le charme, quoi!

Pour pas vous faire plein de blabla, je vous mets le lien de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mopti

Et pour illustrer les photos, j'ai fait appel aux Africains eux-mêmes.

1

Les amis sont comme des coquillages;

ils ne cessent leur murmure.

(Tradition orale swahili)

2

L'homme est une richesse indépassable. L'Afrique n'est pas pauvre, et nous, Africains ne le sommes pas davantage.

(Aminata Traore)

3

Seuls les hommes libres peuvent négocier.

(Nelson Mandela)

4

Aujourd'hui fondée sur la compétition et le profit, la mondialisation revêtira un visage véritablement humain le jour où chacun pourra dire "je" en pensant "nous".

(Aminata Traore)

5

Tout est lié. Tout est vivant. Tout est interdépendant.

(Amadou Hampaté Bâ)

6

Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite.

(Tradition orale africaine)

7

Il y a l'esprit de la nature, l'esprit de la rivière, l'esprit de la montagne et aussi l'esprit des animaux, de l'eau, des ancêtres.

L'esprit est partout.

(Tradition orale africaine d'après Sobonfu Somé)

Dominique DELBECQ

Publicité
Commentaires
D
Il serait bon que nous, peuple "civilisé", puissions nous inspirer, de temps en temps, de la sagesse des gens d'Afrique
D
les citations sont toutes belles et fortes<br /> bonne semaine
M
ta série Africaine et les textes qui accompagnent les photos me font de suite penser à un documentaire qui est passé dimanche soir sur Arte. C'était les funérailles symboliques d'un cinéaste blanc( connu mais dont j'ai oublié le nom(, au pays Dogon où il était considéré comme l'un des leurs et était même un initié. J'ai trouvé ces cérémonies bouleversantes et surtout d'une incroyable richesse. je sais bien que je parle à une convaincue, mais si tu n'as pas vu ce reportage, je ne saurais que trop te le conseiller.<br /> j'aime beaucoup la dernière photo de la série, tout semble s'unir, maisons, ciel et fleuve. Bonne semaine Madame Domdel.
les 7 du mardi
Publicité
Publicité